ExpositionCool

VOYAGE EN GUYANE FRANÇAISE ET GUYANE

BRITANNIQUE

INTRODUCTION

wayana                                                                                                                                                                   Le drapeau

Bonjour à tous. Nous allons vous raconter notre voyage en Guyanne française. La raison par la quelle nous avons fait ce choix, c’est parce que nous avions envie de connaître un endroit tropical.

06reservaiwokrama2_240x180

VOYAGE ALLER

Le quinze de juin, nous nous sommes levées à trois heures pour prendre l’avion à quatre heures à Barajas. Le voyage en avion a duré plus ou moins 11 heures, sans compter le temps de l’escale à Paris. Pendant le voyage en avion nous avons lu un guide touristique sur la Guyanne française pour nous informer sur ce merveilleux pays.

geografia

Nous avons lu une petite introduction qui nous racontait que la Guyanne est un ‘’Département d’outre-mer de la France’’. Elle est soumise aux lois françaises mais elle a aussi des ‘’assouplissements’’, par exemple elle peut avoir sa propre organisation administrative, mais ils ont aussi l’euro. Nous avons lu aussi un peu sur sa situation géographique : La Guyane se trouve en Amérique du Sud, exactement entre le Brésil et le Surinam. Après quelques heures de lecture, nous sommes arrivées à l’aéroport de Cayenne, qui est la capitale, à deux heures. Là, nous avons laissé à l’hôtel nos valises; pour commencer notre visite à la capital.

wayana3

CAYENNE

Notre première impression de Cayenne était très bonne parce qu’il y avait beaucoup de mélange de races. La variété des habitants en Guyane nous a beaucoup plu. Un des monuments les plus importants que nous avons visité c’est la cathédral de Saint-Sauveur. Après ça, nous sommes allées à la place des palmiers, qui est dans le centre de la capital, et nous avons vu aussi  l’architecture  coloniale des bâtiments de la ville qui se sont bien conservées .

architecture 1                                                                                                                                                                                           La architecture

Après avoir vu tout ça, nous avons décidé de visiter le fort Cépérou pour voir la vue de la Baie de Cayenne. Finalement, pour gouter un peu de la cuisine typique de la Guyanne, nous sommes allées dans une poissonnerie de la ville le midi, où nous avons gouté un bon poisson.

wayana4

Le fort Céperou

LA FÔRET ET LA FAUNE

L’après-midi nous avons décidé de connaître la forêt  guyanaise. La faune de la Guyane c’est la faune de l’Amazonie, comme nous avons pu le constater dans le parc animalier de Macouria près de la capital, où se trouvent beaucoup de ces animaux. Une chose très important à savoir c’est que dans ce pays, il y a quelques animaux en voie d’extinction ; comme le jaguar, le guacamayo, le boa émeraude…et beaucoup d’autres animaux.

wayana7                                                                                                                                                .Le Jaguar

wayana5                                                                                                                                                                      Guacamayo

wayana6

Boa émeraude

Pendant notre voyage nous avons vu la forêt guyanaise qui est dense et variée. La forêt amazonienne occupe une grande partie du territoire et de nombreux fleuves s’y écoulent. Aussi, nous ne pouvons pas oublier de parler d’un élément important de la forêt guyanaise que nous avons beaucoup visité, qui est la mangrove.

wayana8

La fôret

wayana 9

Le mangrove

LES WAYANNA

Pour profiter mieux de notre visite dans la forêt amazonienne, nous sommes allées voir une tribu qui vit là, et qui connait vraiment bien la forêt. Ce sont des indigènes d’Amazonie, Ils sont un peuple originaire de la Guyanne, où ils sont représentés par la tribu des wayanna. Les wayanna continuent avec leurs anciennes traditions, ce qui fait qu’ils soient une tribu très intéressante.

wayannas                                                                                                                                               . Les Wayanna

LE CARNAVAL

Le deuxième jour, le matin, nous avons vu le célèbre carnaval de Cayenne et les défilés de costumes. Nous nous sommes beaucoup amusées avec la fête du carnaval, qui est le troisième carnaval le plus important du monde.

carnaval

Le carnaval

KOUROU

L’après-midi nous avons pris un autobus pour aller à Kourou. Kourou est une ville qui se trouve dans le littoral, dans cette ville il est possible d’assister à un lancement de vaisseaux spatiaux. Nous avons fait aussi une visite guidée par le Centre Spatial de la Guyane française; il y a aussi un musé de l’espace. C’était génial ; c’est l’unique base de lancement spatiale en Amérique du Sud.

puerto espacial                                                                                                                                                                                     Centre Spatial

LE DJOKAN

Pour finaliser notre deuxième jour en Guyane, nous sommes allées voir une démonstration de ‘’Djokan’’. Le djokan est un art martial Amazonien  très commun en Guyane. C’est un mélange entre la capoeira et des mouvements de lute avec plusieurs armes comme une rame, une lance ect…

djokan

Le Djokan

GUYANE BRITANNIQUE

gy-lgflag

Le drapeau

Le troisième jour, nous avons pris un avion avec direction Guyana. Le Guyana est anciennement connue comme Guyane britannique. Il n'est pas la même nation que la Guyane française.

Le Guyana est localisé au nord de l'éyuateur mais dans les tropiques.

gy

Nous avons atterri dans Georgetown, capitale de le Guyana. Là nous nous logerons à une balnéaire appelé Camboriu.

Balneario_Gellert_Budapest

Camboriu

Nous nous avons décidé d'aller en excursion dans la forêt en visitant Le Parc National Kaieteur, dans la région de Potaro-Siparuni.

1745519-Kaieteur_Falls_Kaieteur_National_Park

Parc National Kaieteur

Ici on a contemplé les merveilleux les chutes de Kaieteur.

the-worlds-largest-one-drop-fa_4643

Chutes de Kaieteur.

Le  quatrième jour a été détendu. Nous sommes allée à la côte où nous avons passé la matinée dans la Plage Concha.

playa

Plage Concha.

Nous avons pu jouir en voyant les tortues marines.

toruga

Tortue marine.

L'après midi nous avons été dans la petite Île Leguán.

isla

Nous avons préparé les valises et nous nous sommes dirigées vers l'aéroport.